Pour estimer leur connaissances de la biodiversité du lycée Herriot, les éco-délégués ont participé à une enquête, en complétant un questionnaire en ligne.
Vous pouvez retrouver ce questionnaire et tenter d'y répondre grâce au lien suivant :
Il est ressorti des réponses des éco-délégués que le campus Herriot est perçu comme assez riche en espaces verts, même si ceux-ci sont répartis de façon inégale, essentiellement au niveau de la prairie située à l'est, entre les bâtiments du tertiaire et la rocade ouest de l'agglomération troyenne.
Les roches du sous-sol sont de nature calcaire, avec d'ouest en est :
des grèzes crayeuses (sable grossier issu de la décomposition des versants calcaires en période glaciaire)
des alluvions anciennes (graviers calcaires déposés par les cours d'eau)
des colluvions polygéniques (dépôts de pente issus des versants par gravité)
Les élèves ont relativement peu de contact avec le personnel d'entretien des espaces verts et ne connaissent pas les méthodes utilisées. Comme dans toute la municipalité de Sainte Savine, aucun produit phytosanitaire n'est utilisé.
Les agents techniques en charge des espaces verts utilisent également des techniques de paillage pour limiter les arrosages. Ils ont planté des haies variées composées de nombreuses espèces et participent à la gestion d'une zone de prairie non fauchée, riche en biodiversité.
En revanche, les élèves sont bien impliqués dans de nombreuses activités pédagogiques et dans des projets sur le thème de la biodiversité.
Un effort reste cependant à réaliser concernant la communication dans le lycée : affichage, expositions, actions, etc.
Les élèves manquent aussi d'informations sur les espèces remarquables, animales ou végétales, présentes sur le campus Herriot. Il serait envisageable de davantage communiquer autour des dispositifs déjà en place : ruches, mare, hôtels à insectes, prairie non fauchée, etc.
Komentar