top of page
ecoherriot

A la découverte des oiseaux du lycée


Lundi 16 mai 2022, une dizaine d'élèves de seconde A et de seconde F se sont réunis pour observer et compter les oiseaux du lycée, accompagnés de M. MASSON (professeur de SVT) et de M. LAUR-FOURNIE (ornithologue amateur).



Les préparatifs


"Oiseaux des jardins" est un programme de sciences participatives proposé par le Museum National d'Histoire Naturelle et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Il consiste à reconnaître et compter (régulièrement) les oiseaux d'une zone bien délimitée comme un parc ou un jardin.



Grâce à une formation express à l'ornithologie, nous nous sommes familiarisés avec le vocabulaire descriptif des oiseaux et au bon usage des jumelles pour localiser efficacement les oiseaux.



L'observation dans le parc


Une fois postés dans le parc du lycée, le premier constat est qu'il n'y a pas tant d'oiseaux que ça à identifier à cette heure-là (début d'après midi). Les bons ornithologues se lèvent très tôt le matin.


Le protocole d'observation doit être rigoureux, pour pouvoir effectuer des comparaisons avec les données récoltées : 15 minutes de durée, en ne comptant que les oiseaux posés au sol (sauf les rapaces, hirondelles et martinets qui ne se posent pas), et se limiter au nombre maximal d'individus de chaque espèce observés en même temps (pour éviter les doublons de comptage).


Après l'entrainement, nous avons réalisé un premier comptage officiel :

4 merles noirs, 2 pinsons des arbres, 4 moineaux domestiques, 2 martinets noirs, 5 pigeons ramiers, 2 corneilles noires, 1 corbeau freux et 1 faucon crécerelle.



Pourquoi compter les oiseaux ?

L'Observatoire des "oiseaux des jardins" est un programme de sciences participatives, lancé en 2012 par le Muséum National d'Histoire Naturelle et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Chaque personne désirant participer peut se connecter sur www.oiseauxdesjardins.fr, s'inscrire et décrire les oiseaux d'une zone délimitée. Pas besoin d'être spécialiste des oiseaux, tout le monde peut participer.

Les objectifs sont multiples : en plus de sensibiliser et former les participants à l'ornithologie, les comptages permettront de savoir quelles espèces fréquentent les jardins, à quelle période de l'année, et si cela change d'une année à l'autre. L'abondance et la diversité des oiseaux communs permettront de comprendre l'impact de l'urbanisation et des pratiques de jardinage.


Par exemple, on sait que l'intensification de l'agriculture a rendu les petites graines rares dans les campagnes en hiver, et que les granivores sont plus fréquents aux mangeoires à cette saison.

De la même façon, on constate que les changements climatiques influencent les dates de départ et d'arrivée des oiseaux migrateurs, nicheurs ou hivernants. Il n'est pas évident que ces oiseaux parviennent à avancer suffisamment leur reproduction pour suivre le climat, et le réchauffement met en danger même les mésanges lorsque la chaleur du printemps accélère l'arrivée des chenilles sur les feuilles des arbres.


Prochains ateliers ornithologie


Nous poursuivrons les actions d'identification et de comptage des oiseaux des jardins l'année prochaine, à l'automne et/ou au printemps.

Durant l'hiver, les mangeoires autour de la mare pédagogique seront approvisionnées en graines et le protocole Birdlab permettra également de compter et de suivre les comportements des oiseaux.

Enfin, l'arrivée des hirondelles au printemps 2022 a vu de nombreuses hirondelles installer leurs nids dans la grande cour du lycée. Nous espérons pouvoir les compter et aménager des planchettes sous les nids pour éviter les nuisances associées (fientes dans les zones de passage).

Tenez vous informés et demandez à vos éco-délégués si vous souhaitez participer à ces actions.





Merci à Léa, Cloé, Juliette, Nathanaël, Victor et Jordan en 2A, ainsi qu'à Marion, Katrine, Jade, Camille et Mathias en 2F pour leur participation et leur sens de l'observation !

Tous nos remerciements surtout à Pierre LAUR-FOURNIE pour ses explications et son aide précieuse à l'identification jumelles en main.

15 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page