top of page
louisereiter

Comment lutter contre la disparition des espèces animales en commençant par son jardin?

Dernière mise à jour : 9 mai 2022

Tout le monde a un faible pour les hérissons, malgré leurs piquants. Pour preuve, plus de 12 élèves se sont inscrits pour fabriquer quelques abris afin de les protéger. Deux tiers des hérissons ont disparu dans l’hexagone en seulement 20 ans. Ils sont malheureusement souvent tués par les voitures, les machines du jardin (débroussailleuse, tondeuse…), étouffés par les déchets abandonnés (sac plastique…), attaqués par les animaux domestiques... Pourtant, le hérisson est un précieux auxiliaire du jardinier, il dévore les limaces, escargots, vers, chenilles, larves et autres insectes.


C'est un animal semi-nocturne qui dort la majeure partie de la journée et chasse la nuit venue sur un territoire de 3 à 10 ha, d'où son besoin de se déplacer de jardin en jardin. Le hérisson hiverne durant les mois d'hiver.

Un abri est indispensable au hérisson au moment de la naissance des bébés (en été) et de l’hivernation de novembre à avril. Il protège les hérissons de leurs prédateurs naturels, et des tondeuses, débroussailleuses et tout autre outil de jardinage coupant.


Nous allons donc commencer la réalisation des maisons à hérissons dès le mois de mars. Ainsi, le site du lycée Edouard Herriot deviendra un espace accueillant pour ces petits omnivores.


Nous avons prévu de nous réunir afin d'échanger nos idées et de proposer des modèles d'abris simples. Nous ferons le point sur les matériaux à notre disposition : planches de bois, cagettes, paille, paille de chanvre, feuilles mortes.


Très vite, nous nous retrouverons entre 12h30 et 13h30 pour les réaliser.




C'est terminé... A ce jour (10 mai 2022) 6 gîtes à hérissons 100% recup' sont installés sur notre campus !

30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page