top of page

Le Blob arrive au lycée pour un projet de sciences participatives avec le CNRS !

De son vrai nom Physarum polycephalum, le blob est un organisme unicellulaire incroyable. Ni animal, ni végétal, pas totalement champignon, sans cerveau, il peut pourtant apprendre et transmettre des informations en fusionnant avec ses semblables. Il double de taille quotidiennement, se régénère, peut atteindre plusieurs mètres carrés et quelques décennies.


Le réchauffement climatique a des répercussions sur la biodiversité et les écosystèmes. Dans les années à venir, les vagues de chaleur vont devenir plus longues, plus intenses, plus fréquentes et plus inattendues.

Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS, nous explique que « les blobs sont des organismes essentiels à l’équilibre des écosystèmes forestiers. En mangeant bactéries et champignons, Ils consomment de la matière organique et excrètent des minéraux qui sont ensuite utilisés par les plantes. Mais le blob n’aime pas avoir trop chaud et la question se pose de savoir comment il réagira à la hausse des températures si les changements climatiques sont trop brutaux… ».


Après candidature, le CNRS a choisi de nous faire compter parmi ceux qui étudierons les impacts détaillés des changements de températures sur la croissance de ces organismes extraordinaires. Le Blob, et les protocoles à suivre, arrivent fin avril au lycée et des classes de Mme François, en étroite collaboration avec Mme Darcisse (technicienne du laboratoire de SVT) et M. Vallee (professeur documentaliste) à l’origine de la souscription au projet, participeront alors à ce projet de recherche du CNRS.




19 vues0 commentaire
bottom of page