Le printemps arrive. Chaque jour, chaque heure, où les températures le permettent, les butineuses ressortent et se remettent courageusement au travail pour le bien de leur ruche et de leur reine, la seule qui puisse assurer la pérennité de leur communauté.
C’est donc aussi le moment pour nous de surveiller que ce réveil se passe comme il le faut et de reprendre les soins de la ruche. Depuis 3 ans qu’elle est installée au lycée, voici que pour la 1ère fois, une équipe de 10 élèves vont apprendre à s’en occuper.
Un club est maintenant en place et va permettre au plus curieux de Nature de s’initier à l’apiculture. Sous les conseils avisés de M. Jean-Louis Goudeau (apiculteur et formateur au Rucher-école), ces élèves (par groupes de 5) découvriront la biologie de l’abeille, la vie au sein de la ruche, mais aussi sur le terrain apprendront à l’ouvrir et à manipuler les cadres en toute sécurité, et à les observer pour vérifier que la population d’abeilles se portent bien et que la saison se déroule comme il faut.
Pour ce faire, le club a investi dans tout le matériel nécessaire (combinaisons intégrales, gants, enfumoir, …). Du matériel de pro !
Les séances se dérouleront les mardis ou les jeudis, selon un calendrier établi avec M. Goudeau, entre midi et deux. Les 1ères séances sont d’ailleurs prévues dès cette semaine, du 4 au 8 avril !
Nous vous invitons à consulter régulièrement la page du site de cet article : des photos y seront régulièrement publiées !
Le 4 février dernier la ruche a déménagé du toit de l'hôtellerie au fond de la petite prairie du pôle tertiaire. Elles y seront plus tranquilles, à l'abri des fortes chaleurs et avec l'eau de la mare à proximité.
Comentários