Le mercredi 19 janvier 2022, 10 pommiers de plusieurs variétés anciennes ont été plantés par 11 de nos élèves allant de la seconde au BTS ; afin de rendre notre beau lycée plus éco-responsable. Ce projet de verger a été initié par Mme François, professeur de SVT, et Mme Darcisse, technicienne du laboratoire de SVT, référentes sur cette action. Cette plantation a été réalisée dans le cadre du projet de labélisation éco-école.
L’après-midi a débuté aux alentours de 14h00, les élèves avaient rendez-vous en G007. Ils ont été accueillis par M. Masson, professeur de SVT, M. Babault, professeur d’histoire géographie, et M. François, ingénieur forestier à la coopérative forestière Forêts & Bois de l’Est. Puis ils ont rejoint Mme Darcisse, M. Pansier (pépiniériste), M. Petitprez (vice-président de l’association des croqueurs de pommes) et Christophe Desessard (agent techniques espaces vert du lycée). 10 trous avaient été préalablement creusés à la tarière mécanique, des pelles, masses, bêches… avaient été prêtées par le lycée agricole de Saint-Pouange et également par les services techniques du lycée.
Par groupe de trois, les élèves ont commencé par mettre en place les tuteurs, puis ils ont planté les arbres, avec ajout de compost. Tous les élèves présents, éco-délégués ou non, ont pu s’essayer aux différentes étapes de la plantation.
Ce bel après-midi s’est terminé par le passage de Mme Gyselinck, la proviseur du lycée, et un goûter sur la thématique de la pomme : jus, gâteaux… ont été partagés. Sur le plan pédagogique un exposé sur la greffe des fruitiers a été effectué par M. Petitprez.
Ce projet a pour but de former les écocitoyens de demain et de sensibiliser les lycéens à l’écologie. Nous remercions Canal 32 et L'Est Eclair pour avoir couvert l’évènement. Nous remercions également M. Babault pour avoir pris de nombreuses photographies et plus généralement, toute l’équipe d’enseignants, d’intervenants et les élèves présents : Nathan Bonnard, Marion Houbin, Angélique Dolat , Jordan Septier, Nathanael Moitrier, Louison Theys, Chris Broussouloux, Zoé Cornette, Viktor Cocard, Meera Gaeng et Léane Candapanaiken.
Comments